Aide | Rechercher | Inscription | Connexion

Renouveau ou Fin programmée

Salon libre pour parler de tout et de rien, en dehors du serveur MHO.

Renouveau ou Fin programmée

Message par Slipounet » 26 Juillet 2014, 16:23

Bonjour/Bonsoir...

Tout d'abord j'aimerais vous prévenir que ce post va être long, va pas forcément faire plaisir à tout le monde, et va surement faire parler mais il me semble quand même important de le faire. Je vais peut-être aussi être obligé de dire certaines discussions que l'on a eu lors de la création de la V2 en espérant que ça ne dérange personne.

Pour plus de clarté je vais le diviser en plusieurs partie qui sont :

Pourquoi avoir fait une V2 de MHO V1 ?

Je pense qu'il est important de se souvenir de pourquoi on a fait une V2. A la fin de la V1 les joueurs était TOUS full naza, les factions étaient richissimes et terminée (je parle ici des constructions), et les joueurs préférez admirer leur fortunes et leur coffres plein de stuff que de partir se battre.
L'élo avait disparu suite à certain problème et le PvP n'avait donc plus que pour seul intérêt de récupérer du stuff. Or comme je l'ai dit tout le monde avait déjà des coffres plein de "nazareth" donc personne n'avait intérêt à PvP puisque plus rien n'était réellement à gagner. Alors il y avait toujours quelques raid effectuer par pur plaisir mais on était bien loin de "la belle époque".
Cette modification du PvP, causé par l'abondance de stuff, a eu plusieurs effets néfastes. Tout d'abord les joueurs on commencé à ne se connecter que pour défendre on a donc eu l'époque ou lors d'un raid les défenseurs se connectez à 3/4 en full stuff et exploser littéralement les assaillants. Les attaques on donc disparues peu à peu... Si plus d'attaque plus besoin de se connecter pour défendre et donc plus de PvP de manière générale. Les factions PvP se sont donc totalement dépeuplées et la neutre n'a plus fait de commerce... Au final plus personne ne se connectez et il a donc été décidé pour ne pas fermer tout simplement le serveur de faire une nouvelle version.

La béta du serveur (V2) et les changement effectués...

La béta était totalement tourné sur l'aspect MMORPG/QUETES et plus trop sur le PvP, il a été décidé de tenter un nouveau mod de jeu de minecraft. La map a donc été étudié pour le MMORPG, grande, belle et surtout INDESTRUCTIBLE. Mais après quelques retour négatif de la part des joueurs concernant la béta il a été décidé de revenir un quelques chose de moins axé sur les quetes et de plus axé sur ce qui avait fait la réussite de la V1. La ville principale a donc été totalement remanié mais la map est resté inchangée.

Les premiers pas sur le serveur (release)...

De retour après plusieurs moins de taff sur la nouvelle map et son gameplay plus fidèle à la V1 la release a ouvert ses portes ! Les premiers jours on été super, tout le monde était plus ou moins confiné sur une partie de la carte (car les faction n'était pas encore ouvertes) cela a permis de faire un peu de PvP et même un peu de commerce de mains à mains. Puis les Différents clan se sont formés, les joueurs sont partis à l'aventure dans cette superbe map et on fait un peu de PvP ! Puis... les joueurs ont désertés ! Pourquoi ?? je vous avoue que moi même je ne le sais pas trop, mais j'ai quand même quelques idées à ce propos d'après ce que les joueurs m'ont dit.

Les problèmes de cette nouvelles MAP

- La taille
La map est bien trop grande pour dire que le PvP est optimisé dessus. Certes il y a les TP aux différentes capitales de royaume mais il y a encore 2000 blocs à faire pour aller dans un clan. Je crois qu'il faut se souvenir de l'espace qu'il y avait entre les différentes faction sur la V1. Depuis la tour des ombres il suffisait de 3min pour aller chez les eares de 5min pour aller chez les heloptes et 6min pour se rendre chez les shinrins... Une fois dans une faction il suffisait de 6/7 min MAXIMUM à pieds pour se rendre à la faction la plus proche.
Les donjons était eux aussi bien plus accessible qu'il ne le sont maintenant pour se rendre à la cathédrale ou aux bateaux il faut presque 15min A CHEVAL là ou sur la V1 les différents TP pour les zone donjons était à 10min maxi des factions. Je ne parle même pas ici des petits donjons forestier, et de la zone PVE que chaque faction avait à 1/2 min à pied de chez lui. La map actuelle est donc beaucoup trop grande pour pouvoir jouer correctement... Pourquoi ??
C'est simple un joueur moyen va jouer 1h30/2h sur le serv par jour. Si il passe la moitié de ce temps à se déplacer pour aller d'un point A à un point B il ne va tout simplement profiter pleinement de la motié de son temps de jeu. ET ENCORE ça c'est si il crève pas...
Exemple de la cathédrale :
Une fois mort à la cathédrale il faut : Rentrer chez sois se restuff (si notre banque est trop petite) (10 min), retourner à Valys (5min pour les plus chanceux), repartir à la cathédrale (20 min sans cheval), attendre le jour pour farmer donc (10min avec une pause de 10min à chaque fois) Autant vous dire que pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu farmer à la cathédrale (ce qui est un des seul donjon) est TOTALEMENT impossible...

- Les cubos

La Map a était entièrement faite à la main à l'image des maps donjons de la V1 et ont donc quasi entièrement cuboidé... Il est évident que les donjons doivent être cubo comme l'été la zone PVE de la V1 par exemple mais je trouve déplorable de cubo absolument toute la MAP, oui on a fait une super map bien jolie mais le principe même de minecraft c'est que c'est un open world totalement modifiable.. retirer cette fonctionnalité c'est tout simplement se tirer une balle dans le pieds pour la réussite du serveur. Et d'ailleurs ça se ressent au vu du nombre de personnes connectées. Oui ça ferais un peu de peine de voir un de nos terraform un peu abimé sur un côté mais sur la V1 les règles était clair pas de changement du paysage et à ma connaissance de joueurs lambda aucun souci de rasage de montagne ou de creusage d'océan n'avait été à déploré. Alors pourquoi avoir changer ça ??

- Les donjons
Comme je l'ai dit auparavant les donjons sont déjà bien trop loin et bien trop chiant à ouvrir. Farmer la réputation pour avoir accès à une nouvelle piece est tout simplement long est répétitif et n'apporte qu'une chose : Dire qui a la plus grosse. Celui qui me dit qu'il va farmer 20k squelettes uniquement parce qu'il trouve ça drôle et divertissant je ne pourrais tout simplement pas le croire. L'idée des boss est tout à fait génial mais elle n'est pas assez développer selon moi...

- Les enchantements
Le nouveau système d'enchantement a été ajouté pour apporter un peu de changement au gameplay mais il est selon moi moins optimisé que celui de base. Aller farmer 36 niveau pour avoir une sharp III avait au moins le mérite d'occuper une partie de son temps, ça donnait une occupation (ce qui manque cruellement au serveur actuel)...

Pour le moment je ne fait que critiquer (je suis sur que certain dise ça) mais je vais maintenant dire ce que je pense qu'il est possible d'améliorer. Et pour faire simple et pour ne pas vous mentir si rien est fait dans ce sens je ferais comme tout les anciens : Tchao !!

Revenir à une map plus petite et destructible

Je pense qu'il faut impérativement revenir sur une map plus petite du 4000x4000 (par exemple) me semble être une taille tout à fait appréciable. Une map destructible pour tout le monde avec des zones cubos pour les factions. Une map pas forcément splendide mais une map générée aléatoirement avec quelques modif éventuellement.

Garder et réduire la map actuelle
La map actuelle a demandé pas mal de travail pour certaine personnes. Il faudrait je pense récupérer les zone les plus belles et qui ont demandé le plus de taff pour créer une nouvelle map avec les morceaux. Une map Donjon accessible par des TP sur la map survie (à l'image de la V1) et reservé aux GROS donjons.

Des Petits donjons
Il faudrait également remettre les zone PvE près des faction et aussi de petit donjons quotidien sur la map survie (encore une fois à l'image de la V1). Des petits boss pourrait également être installé sur la map.

Des enchantements et des potions de retour
Il faudrait revenir au système d'enchant de base en en bloquant certains et redonner la possibilité aux joueurs de crafter des potions (oui c'est aussi possible sur la V2 mais avec quel neither wart ??? ) encore une fois en les limitants pour équilibrer le PvP.

Si tout celà est fait je serais pas contre aider à faire des donjons. Maintenant si comme toujours vous décidez de prendre seul les décisions sans prendre en compte ou en prenant à moitié en compte l'avis des joueurs qui EUX jouent sur le serveur alors je ferais comme tout le monde je prendrais même plus la peine de me connecter.
Sachez tout de même une chose, que je fais parti des gens qui sont fier d'avoir été un joueur de la V1 si j'en avait vraiment rien à foutre je ne prendrais pas la peine d'avoir écrit ce roman. Mais actuellement le serveur pourrait être fermer que ça changerait absolument rien à ma vie, et au moins rouge garderais son argent. D'ailleurs rouge merci de continuer à payer un serveur où le nombre de visiteur unique avoisine les 3/4 par jours.

Slipounet

Message(s) : 177
Pseudo IG: Slipounet

Re: Renouveau ou Fin programmée

Message par DrCloak » 26 Juillet 2014, 17:52

Assez d'accord dans l'ensemble, c'est vrai que la taille de la map est un réel problème pour les points que Slip a cité, et encore plus vu du pop de mob en rase campagne, que je me souvienne, même si je n'y avais pas joué longtemps, à la V1 si la nuit tu te faisais coincée tu te faisais un abri pour attendre et tu repartais, là c'est impossible la seul solution pour pas déco 10 min toutes les 10 mins est de rush comme un malade (ce qui est très simple à faire à cheval, certes, mais à pied quand on a pas l'habitude c'est galère).
Revenir à une map plus petite est assez décevant au vu du travail effectué niveau terraform, mais c'est vrai que cela semble plus que nécessaire. L'isolement se factions neutres n'est pas un problème vu la facilité pour s'y rendre mais se taper 30min de route ( et sans crever en plus) dans la campagne pour allez chercher un clan, je pense que bon nombre en on fait l'expérience (si je dis pas de conneries y a certains raids qui ont fini à moins de 10% des effectifs de départs).

Je me posais la question du pourquoi le serveur tournais plus et avais mis à sur l'inactivité PvP, mais maintenant que c'est dit c'est vrai que la taille de la map pose un réel problème (et c'est là un avis de neutres qui aime bien crapahuter un peu n'importe où juste pour visiter).

Après l'autre problème qui se pose c'est comment appliquer les changements ? Refermer le serveur en pleines vacances d'été, ça semble nécessaire mais ça pourrais tout aussi bien achever le serveur.

Pour les enchantement, je trouve le nouveau système pas idiot, et un bon compromis pourrais être d'acheter les runes avec les lvl (genre tu paye plus de lvl pour être sur 'avoir un enchant, ou tu test avec juste ce qu'il faut à la table d'enchant en risquant de te faire baiser). Après je ne sais pas si c'est possible, c'est juste une proposition.

Pour les donjons proches, je pense qu'il faut quand même éviter le système des fortins comme sur la V1, il rapporte beaucoup trop d'argent pour ce que c'est.
Maraudeur de Tarsonis ayant fui vers le monde d'Héliora après l'invasion Zerg
DrCloak

Message(s) : 521
Pseudo IG: Dr_Cloak

Message par toum306 » 26 Juillet 2014, 18:58

DrCloak a écrit :Après l'autre problème qui se pose c'est comment appliquer les changements ? Refermer le serveur en pleines vacances d'été, ça semble nécessaire mais ça pourrais tout aussi bien achever le serveur.

mais il est déjà mort depuis des semaines !!! et qu'on vienne pas dire le contraire même si ca va vexer les quelques un qui ont le courage de se co tous les jours.
Image
toum306

Message(s) : 412
Pseudo IG: Toum306

Message par BBphok » 27 Juillet 2014, 14:15

slip j'aimerais qu'on discute quand ca t'arrange !
Image
BBphok
Staff MHO

Message(s) : 339
Pseudo IG: BBphok

Message par gavinrad » 27 Juillet 2014, 23:52

Ce que dit slipounet est tout a fait vrais, sur tout même selon mon avis bien sur, il est vrai que la map est certes ( très belle et chapeau du bouleau d'ailleurs ) beaucoup, beaucoup trop grande, un exemple tout bête, il y a une quête ou l'on me demande d'aller voir un mob dans le nord du désert pour le tuer, sauf que j'y est était, j'ai tourné des heures sans le trouvé et la nuit tombait pour me cacher ben obliger de me déconnecté 10 mins étant donné que l'on peut rien poser au sol pour se faire un abri d'urgence par exemple.

Je ne dis pas qu'il faut accepté que les joueurs fassent n'importe quoi, mais autorisé la construction d'un petit abris d'urgence pour faire passé la nuit serait juste parfait car combien sont mort en allant par exemple a la cathédrale pour monter la réputation ( que j'ai abandonné d'ailleurs car beaucoup trop longue a montée) en farmant les squelettes ? et combien n'ont pas eu le courage de repartir las-bas sous peur de se refaire tuer durant sois le chemin, sois car ils se sont fait tués par les squelettes.

Je rejoint slipounet sur le fait de réduire la map qui est une super idée car les joueurs ne 'perdraient' plus leur temps a traverser la map pour aller quelques part.

Ensuite je me posé une petite question, qui peut-être serait pas mal c'est pourquoi ne pas quitter les structures du moyen-âge pour des maison d'aujourd'hui ? Personnellement ça me motiverais car je trouverais ça génial de faire une petite ville ou village d'aujourd'hui.
Je sais qu'il est trop tard pour ce que je viens de dire mais pour une future V3 ( si un jour il y a ce serait pas mal je pense) car le moyen-âge, ben c'est partout pareil maintenant quoi :/.

Je joue depuis la V1 ( qu'elle me manque celle la des fois ^^) et je serais triste que le serveur meurt définitivement car la communauté qu'il y a ben je l'aime beaucoup et ce serait dommage que tous se disperse pour aller ailleurs :(.

Si jamais je pouvais faire quoi que ce soit pour aider j'essaierais de le faire.

courage les loulous ont peut remonter la tête je pense :).
ma dévise ? Bon, suis dans la merde la...
gavinrad

Message(s) : 206
Pseudo IG: gavinradd

Message par DrCloak » 28 Juillet 2014, 00:43

Remonter est possible c'est sur mais ça va demander pas mal de boulot de la part de tout le monde je pense.

Par rapport au style, je trouve que Minecraft n'est pas fait pour du moderne, je trouve cela assez moche (c'est un avis perso bien sur)
Maraudeur de Tarsonis ayant fui vers le monde d'Héliora après l'invasion Zerg
DrCloak

Message(s) : 521
Pseudo IG: Dr_Cloak

Message par Ixonariu » 28 Juillet 2014, 11:07

Le défaut du moderne c'est pour le pvp car perso ma vision des choses c'est qu'on devrait avoir de vrais armes et véhicules alors... (famas et pa pour me rappeler mon équipement que je vais avoir dans 4 mois). Puis ça c'est un avis personnel mais niveau historique et reconstruction de bâtiment ect les légendes type moyen-âge et antiquité sont hyper intéressant car ils permettent de choisir vraiment son propre style alors que dans le moderne beaucoup de choses ce ressemble... Bref je suis vraiment pas d'accord avec toi gavin le moderne pour un serveur pvp ça le fait pas...

ps: Sinon niveau le serveur est en train de mourir je suis totalement d'accord avec slip si on recrute des jeunes pvp pour qu'ils aient que de la construction et du farm à faire les plus courageux tiennent deux semaines pas plus. Mais j'ai une proposition à faire les anciens qui squatte le mumble sans jamais se connecter au serv s'active car eux on sais qu'ils sont là si chaque ancien qui nous montre sa présence à tel ou tel endroit (par une présence mumble ou forum surtout) se connecte je suis sur qu'on pourrait faire un truc ensemble!
Ixonariu

Message(s) : 37
Pseudo IG: ixonariu63

Message par gavinrad » 28 Juillet 2014, 11:38

Il est vrai que sur le coup j'avais totaleme,nt zapper le coté pvp de la chose, donc il est vrai que le moderne ne ferait pas bon ménage x). C'était une idée lancé comme ça ^^
gavinrad

Message par toum306 » 28 Juillet 2014, 16:39

Le problème ixo c'est que les anciens (peut être pas tous mais on en a discuté a 4 hier) c'est qu'on ne voit qu'une seule solution mais ca va pas forcément plaire à tous le monde.

Pour ma part, je n'ai jamais adhéré à cette nouvelle version, j'ai essayé de m'y faire mais pas possible.

ps : je veux jouer à minecraft ! (comprendra qui pourra)
Image
toum306

Message(s) : 412
Pseudo IG: Toum306

Message par gavinrad » 28 Juillet 2014, 17:57

toum306 a écrit :ps : je veux jouer à minecraft ! (comprendra qui pourra)

Tout creuser et rendre le monde en gruyère ? x)
gavinrad

Suivant

Retour vers Discussions générales