Aide | Rechercher | Inscription | Connexion

[Divination] Future organisation

Et si on commençait à parler de ce qu'on peut/va faire ? :)

[Divination] Future organisation

Message par Jolirouge » 19 Mars 2019, 18:21

Je vous l'ai dit, je serai aussi transparent que possible sur la préparation du projet "serveur Hytale". Parmi les nombreuses petites pensées que remuent les gobelins dans ma tête il y a une question que j'ai déjà commencé à essayer de coucher : l'organisation. Il ne s'agit pas de hiérarchie a proprement parler, mais plutôt de rôles.

Feu-MHO avait selon moi cette fâcheuse tendance à mélanger un peu tout : modération, construction, développement, administration, etc... si plusieurs rôles ne sont pas incompatibles, loin s'en faut, il n'est pas non plus utile de tous les mélanger. Par exemple, un dev n'a pas besoin de faire de la modération si il n'a pas envie de s'enquiquiner avec la surveillance et l'aide à la communauté.

Du coup, j'envisage une multitude de rôles avec une multitude de combinaisons possibles. Il y aurait deux grandes familles dans cette vision : les TEAMS qui seraient des rôles de participation à l'expansion du serveur, et le STAFF qui seraient des rôles de gestion plutôt tournés vers des problématiques de responsabilité. Mais comme je le disais, ils ne sont pas incompatibles.

Voici pour l'heure ma projection de ce que seraient ces rôles (à J+2 du début de ma réflexion donc ce n'est pas parfait ni exhaustif, et en plus les noms ne sont pas encore très funky pour l'instant) :

Image

Je valorise grandement l'aide que la communauté pourra apporter à la communauté. Malheureusement si une compensation financière ou virtuelle à la participation de ceux qui voudront aider est une piste que j'étudie, il n'est pas garanti qu'on en arrive là un jour. En tout cas les débuts seront surement plutôt basés sur l'appel au bénévolat, misant surtout sur la passion de chacun pour enrichir le jeu.

Avec ce modèle de structure des rôles je pense qu'on peut arriver à créer une communication assez fluide sur chaque sujet. Les membres des équipes auront sûrement plus de facilité à être les vecteurs des attentes de la communauté de par leur implication. Chaque équipe pourrait ainsi trouver facilement dans une autre l'écho dont il a besoin pour avancer (par exemple si un Architecte nécessite un élément de décors qui n'existe pas il pourra mettre à contribution un Créateur).

Comme toujours, vos avis sont les bienvenus :3
Rouge.
Jolirouge
Fondateur MHO

Message(s) : 4735
Pseudo IG: Jolirouge

Re: [Divination] Future organisation

Message par DrCloak » 19 Mars 2019, 18:52

Je pense pour l'instant qu'il faut garder la tête froide, une bonne partie des personnes tentées par l'aventure Hytale le seraient pour un petit serveur sans prétention, de ce que j'ai compris des retours.

Et surtout point le plus important : Hytale à l'air génial, et à l'air d'être développé par des passionné MAIS dans la conjecture actuelle du jeu vidéo j'attends d'avoir le jeu entre les mains pour en juger, on est jamais à l'abri d'une très mauvaise surprise.

Donc être enthousiaste c'est bien, mais attention à la déception si ça ne décolle pas (on va pas reproduire la même chose que MHO v2).

Avoir des idées c'est bien, mais monter une organisation si c'est pour que le projet ne démarre même pas c'est dommage.

Je suis impatient, surement pas autant que toi Jolirouge, mais vu mes expériences sur différents jeu (jusque sur WoW lui-même) j'ai appris à être prudent sur ce que j'attends d'un jeu

PS : oui le "e" c'est fait exprès

Edit PS : t'es sérieux Rouge quand tu fait supprimer le "e" automatiquement de ton pseudo ?
Maraudeur de Tarsonis ayant fui vers le monde d'Héliora après l'invasion Zerg
DrCloak

Message(s) : 521
Pseudo IG: Dr_Cloak

Message par Rionecnirp » 19 Mars 2019, 19:01

En soit pour du J+2 c'est plutôt pas mal :ooh:

Les équipes sont assez bien délimités/expliqués et comme tu as dis on peut posséder plusieurs rôles tant que ça reste compatible et vivable pour la personne.
Peut-être qu'avec un peu de réflexion (et plus d'informations sur le jeu) je pourrais te donner plus de détails et plus d'avis sur le sujet, mais pour le moment ça me parait correct !

Si je devais rappeler l'organisation (en tout cas de mon point de vue de personne ayant été dans des factions PVP) de MHO :

Conseiller/chef de faction : autorité de la faction, celui qui réglait les conflits si il le pouvait ou qui appelait un modo de faction pour aider à régler le problème.
Modérateur faction (dédié à la faction, mais tout aussi important qu'un autre modo) : Celui qu'on appelait pour gérer les problèmes liés à la faction et à ses joueurs.
Modérateur (avec ici tout ce qui allait de dev à animateur) : pareil qu'au dessus mais de manière générale
Admin : Je ne sais pas, ça cueille des pâquerettes ? :P
Fonda : C'est là pour faire Jolirouge
Discord : Rionecnirp#3639
Rionecnirp

Message(s) : 496
Pseudo IG: Rionecnirp

Message par Jolirouge » 19 Mars 2019, 19:24

Je t'entend Cloak, mais il s'agit d'anticipation et de spéculation, deux choses qui permettent de gagner du temps et qui n'impliquent que de mettre à profit ses méninges à ce stade. Après je n'oblige personne à lire, ni à jouer le jeu, même si évidemment ça m'aide. Je joue simplement la carte de la transparence, car ces choses là existent vu que je les envisage ^^

Ca contribue à la hype c'est sûr, et si c'est trop décevant ce sera peut-être du travail perdu, mais prendre de l'avance a aussi des avantages par rapport au "wait & see". C'est quelque chose très banal dans mon métier en plus, il faut croire que je m'y suis fait ^^'
Rouge.
Jolirouge
Fondateur MHO

Message par zephy5959 » 19 Mars 2019, 19:30

La réflexion est bonne reste a voir dans le jeu comment mettre ne place ce genre système de grade mais pour un première aperçu sa m'a l'ai tout a fait raisonnable
Image Image
zephy5959

Message(s) : 27
Pseudo IG: zephy5959

Message par IVI4T » 19 Mars 2019, 19:45

Pour l'instant il est sûr que tout va dépendre du jeu et de l'avis de la communauté. Si Hytale fait un flop il n'y aura probablement pas assez de joueurs pour lancer des projets aussi grands que ceux possibles dans minecraft. Mais s'il y a des personnes pouvant être motivées c'est intéressant de commencer à penser un peu en amont.

Pour ce qui est de la présentation des teams j'ai quelques commentaires principalement sur la partie développeurs. Comme me l'a souligné rouge il sera possible de créer des scripts d'automatisation d'events et pour moi c'est pas pareil que les développeurs au niveau du serveur ou de l'infrastructures. Sans oublier que les développeurs sont essentiels à la survie du serveur et parfois très difficilement remplaçable (difficile à trouver). A l'oposé un Modérateur me semble plus facile à remplacer (facile à trouver). Je verrais donc plus une Team Modérateurs.
Enfin puisque une personne peut être modérateur et développeur ou administrateur et développeur, développeurs doit rester un team et il manque seulement un rang "Staff" dans les staffs et un rang "Joueur impliqué" qui pourra faire parti des teams.

Je ne sais pas si ce que j'ai souhaité dire est clair mais j'ai des pâtes carbo qui m'attendent alors je poste et n'hésitez pas à demander des précisions ^^
IVI4T

Message(s) : 50
Pseudo IG: IVI4T

Message par Sorax » 19 Mars 2019, 20:19

J'ai lu entre les lignes (du coup peut-être que je vais dire des conneries).

Pour moi, les grades me vont très bien, c'est vrais que c'était compliqué d'être modérateur quand t'es juste développeur, les joueurs ont tendance à attendre de toi que tu fasse un peu la lois dans la communauté.

Du coup c'est un peu à contrario avec toi IVI4T (encore si j'ai bien tout compris), de plus, au vue de ce qu'on sait, le jeu à justement l'air d'être fait pour éviter d'avoir des dev infrastructure (encore que si on commence à faire un site web, là ça se défend, mais ça a rien avoir avec le jeu). Puis c'est plus forcément vrai le fait que ce soit difficile à remplacer.
Sorax
VIP

Message(s) : 519
Pseudo IG: S0orax

Message par Jolirouge » 20 Mars 2019, 08:28

Ma définition de ce qui est "Staff" et de ce qui est "Team" est très liée à la responsabilité vis à vis du serveur et de la communauté. Dans le Staff ce seraient essentiellement des personnes qui auraient un rôle décisionnaire dans les affaires du serveur, que ce soit l'élection d'un nouveau modérateur, l'achat d'équipement pour le serveur ou même le traitement des candidatures si on continue ce système. C'est souvent fastidieux, et ça demande une certaine appétence pour ce genre de rôle ^^

Du coup a mon sens ce n'est pas spécialement souhaitable pour un dev, quel qu'il soit, du moins pas tant qu'il n'en n'a pas exprimé l'envie en complément de son activité de développeur. Cela dit je pense que les Teams sont aussi une façon de vivre la communauté, et pourquoi pas de rejoindre le Staff ensuite. Ça s'est souvent passé comme ça dans le passé, nombre de modos du groupe "Staff MHO" sont arrivés là en devenant plus proches du Staff initial, et en s'impliquant de plus en plus dans le serveur ^^
Rouge.
Jolirouge
Fondateur MHO

Retour vers Projet "MHO on Hytale"