Aide | Rechercher | Inscription | Connexion

[Meta] Structure du serveur

Et si on commençait à parler de ce qu'on peut/va faire ? :)

[Meta] Structure du serveur

Message par Jolirouge » 11 Avril 2019, 19:05

Suite à la discussion sur Discord :

Juste pour avoir vos avis, j'étais en train de me demander si ça ne pourrait pas être une bonne idée de fonctionner par saisons lorsqu'on aura Hytale. Comme en sport, comme dans certains jeux compétitifs, et même comme certaines séries (style American Horror Story ou Doctor Who), l'objectif ce serait que passé un certain temps on "stoppe" la saison en cours, on save la map, on la met de côté, et on repars sur une nouvelle où tout recommence de zéro. La raison pour laquelle je pense à ça c'est tout bêtement pour pouvoir expérimenter plein de choses. Etre plutôt PVP pendant une saison, plutôt commerçant pendant une autre, plutôt builder, etc. Peut-être faire une saison "Factions", une saison "Free for all", enfin tenter des choses et à côté de permettre à la communauté de faire table rase et redémarrer une fois tous les XX mois avec les joueurs qui seront arrivés entre temps. Ca évite de creuser des écarts à l'infini, de se retrouver avec des richesses à ne plus savoir quoi en faire, et pourquoi pas de tenter de nouveaux objectifs, construire dans de nouveaux thèmes, avec d'autres personnes...


Vous avez répondu et participé à l'échange, amené des idées et des exemples, suite à quoi je vous ai proposé ce matin le principe suivant :

Image


Mais là encore, vous avez relevé bon nombre de points qui font que l'idée de base est loin d'être suffisante. La volonté de départ c'est de mettre en place un serveur qui soit amusant et s'autorise a expérimenter des choses, mais qui offre aussi un intérêt à jouer au quotidien sans pour autant risquer de se retrouver à tourner en rond. Or, cela implique de se creuser un peu plus la tête.

Vous avez eu de nombreuses idées et retours sur le sujet, mais le débat devenant assez dense je préfère vous inviter à vous exprimer ici (quitte à vous répéter) plutôt que sur Discord afin de bien clarifier vos messages et vos réponses... sans quoi les idées vont vite se perdre sous les messages plus récents.

Merci de votre implication <3
Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Jolirouge
Fondateur MHO
 
Message(s) : 4735
Inscription : 23 Mai 2011, 03:22
Localisation : La tête dans le cube
Pseudo IG: Jolirouge

Re: [Meta] Structure du serveur

Message par Rionecnirp » 11 Avril 2019, 19:14

Déjà je trouve qu’il y a un soucis dans l’idée des mondes tel que l’on a maintenant : Niveau ressources personnelles (accumuler n’est pas le but du jeu et si les ressources se balade entres les mondes ça peut vite devenir la course à la richesse), niveau connectivité intermonde (lié directement au problème précédent), L’intérêt des mondes (certains sont assez simples, mais j’ai des soucis avec le monde PVP et le monde Social, et si j’ai un problème avec ces deux là j’ai forcément un problème avec le monde ressource) et l’intérêt des factions.

Bien sûr, tout ce que je vais sortir est spéculation et supposition.

• Côté ressources personnelles, Space a déjà bien parlé et je n’ai pas forcément plus à apporter autre que ressortir ce qu’il a déjà dit : Si le monde Social n’est jamais reset et c’est là où on garde nos ressources, on possèdera forcément beaucoup si on ne dépense pas tout dans le PVP (qui n’est plus la chose mise en avant, du moins la chose désirée). Et si on n’a pas de moyen de dépenser concrètement ces ressources, on se retrouvera à juste faire la course à l’argent (ce qui est intéressant en soit, mais pas le but).

• La connectivité intermonde est comme je l’ai dit : lié au problème de ressources. Si on peut récupérer les ressources partout et les stocker à un seul endroit, retour au problème 1. Si on empêche au contraire certaines interconnectivités, on peut faire en sorte d’arrêter le problème 1, mais je pense que l’on va impacter la vie des autres mondes (en partant du principe que tu peux envoyer des ressources à PVP mais pas l’inverse, dès que tu as dépensé tes ressources en PVP tu dois récupérer des ressources dans le monde Ressource, les transformer dans le monde Social et les dépenser dans le monde PVP, ce qui fait que le monde social et aventure risquent d’être moins utilisés)

• Côté Intérêt des mondes, le monde PVP ne servirait qu’à se frapper dessus (c’est son but), le monde Ressource à collecter… Des ressources (là encore ça remplit son but) et le monde Social au final, il sert à quoi ? Construire, vendre des ressources, se reposer, avoir sa maison. Mais si tout le monde va se battre en PVP, ou va chercher des ressources pour le PVP, on va très vite se retrouver avec l’ancien système et ce n’est pas ça que l’on souhaite.

• Les factions. Même si cela apporte de la structure au PVP et au Social, on se retrouve assez rapidement avec des tensions internes à la faction et externes entre factions (je ne rappellerais pas les soucis entre factions…).


On a plus ou moins tous évoqué le désir de recommencer avec un nouveau système, une nouvelle manière de jouer. Et personnellement je propose ceci (ce n’est pas parfait, cela a forcément ses problèmes et je ne fais que le proposer, pas l’imposer) :


• Tous les joueurs commencent l’aventure sur le serveur sans affiliation. Pourquoi ? Parce qu’il n’y aurait pas de factions à proprement parlé. Ce qui amène les villes à ne pas avoir de restrictions suivant un thème de faction, mais suivant l’endroit où elles sont simplement. Mais s’il n’y a pas de factions, alors à quoi servent les villes ? En sois-je pensais plus à ce qu’elles fonctionnent comme des « hubs », des lieux de vies et l’accès au monde Ressource et PVP.

• Au lieu d’un système de faction, il y aurait un autre genre de système. Un système de « guildes », je m’explique, et pour ça partons avec un exemple : Nous allons prendre l’idée de la Guilde Marchande, la Guilde Agricole, la Guilde des Artisans, la Guilde des Mercenaires, la Guilde des Architectes et la Guilde des Mineurs.

• Toutes les guildes ne possèdent pas de maitres de guilde « humain », à l’exception peut-être de la Guilde des Mercenaires. La Guilde Marchande gère les ventes et le commerce, la Guilde Agricole gère la nourriture dans sa globalité, la Guilde des Artisans gère les armes, armures et améliorations de ces dernières, la Guilde des Mercenaires escorte, protège et élimine les malfaiteurs et les cibles des autres guildes, la Guilde des Architectes gère toutes les constructions et la Guilde des Mineurs gère les mines et tout ce qui y est lié.

• Nous pourrions avoir des quêtes journalières ou des quêtes exclusives proposées par les Guildes, ce qui amènerait les joueurs à les accomplir en solo ou à plusieurs (et donner de l’intérêt au monde Aventure, par la suite).

• Les joueurs interagiraient tout le temps avec ces factions, sans pour autant y être affilié, ce qui leur laisse pas mal de liberté. Mais ils auraient tout de même la possibilité de prêter allégeance à une Guilde en particulier.

• Quand un joueur prête allégeance à une guilde, il ne peut pas prêter allégeance à une seconde Guilde, mais rien ne l’empêche de quitter la faction à laquelle il a prêté allégeance, cependant s’il décide de la quitter, il risque d’il y avoir des problèmes pour lui d’une manière ou d’une autre (au mieux, juste une période de temps où il ne peut pas entrer à nouveau dans la guilde, au pire, sa tête est mise à prix par la guilde et la Guilde de Mercenaire peut s’amuser librement avec lui. Pourquoi pas ne pas modifier les dangers à partir suivant la guilde et son importance).

• Accessoirement, quand un joueur prête allégeance à une Guilde, il obtient des avantages (immédiat ou non). Quelques exemples : une personne liée aux Marchands posséderait des avantages et coûts réduits sur les échanges, une personne liée aux Agriculteurs gagnerait de la nourriture gratuite de manière régulière, une personne liée aux artisans gagnerait la possibilité d’améliorer ses armes sans passer par l’achat d’arme améliorée de la Guilde des Marchands, une personne liée à la Guilde des Architectes gagnerait la possibilité de faire des schémas ‘’3D’’ pour faciliter ses constructions, une personne liée aux Mercenaires ne pourrait pas avoir sa tête mise à prix par une autre Guilde (on attaque pas les siens) et une personne liée aux mineurs pourrait garder la totalité de ses gains sur le monde ressource (si on considère qu’une partie est gardée par la Guilde des Mineurs concernant les autres joueurs, évidemment).

• Cela permet de donner un intérêt à entrer dans une guilde, car cela retire des contraintes et donne des avantages, mais on peut très bien vivre sans et simplement faire des missions pour les guildes.

• Toutes les Guildes coopèrent pour faire vivre les villes, les étendre et prospérer. Mais dans le fond elles sont toutes rivales et cherchent à être la plus influente, comment ? En possédant des parts de la map PVP ! Au lieu d’avoir des avant-postes de factions, il y a des avant-postes capturable (à la Capture The Flag) et des Forteresses à capturer et montrer qui est la meilleure des guildes. Cela fait pour les Allianceux (je n’ai pas d’autre mot pour nommer ceux qui « ont prêté allégeance ») un objectif pour rester dans la Guilde (et faire du PVP structuré et mobile, pas forcément fluide cela dit).

• Il serait intéressant cela dit d’avoir un système de défense passif pour éviter les ninja-capture à 3h du matin, avec par exemple des PNJs liés à la Guilde qui défendraient l’endroit en permanence.

• Plus une Guilde possède de part, et plus la récompense donnée par la Grande Instance, aka les admins la Capitale sera grosse, récompense répartie entre les Allianceux qu’ils pourront utiliser pour mieux commencer la bataille suivante.

• Et c’est là où on pourrait tenter de jouer avec l’idée de saisons sur la map PVP, malheureusement je ne suis pas très instruit sur ce point-là, donc je ne peux pas dire grand-chose, mais les idées de Slip sont à retenir (les idées de ligues à la PoE et de capitale à la AoE III).

• Au final, à quoi servirait la map Social ? Une sorte de grand hub et monde à explorer et à s’amuser, la base de repos pour les joueurs, pour acheter et vendre, construire et planifier les quêtes et donjons du monde Aventure.
Discord : Rionecnirp#3639
Avatar de l’utilisateur
Rionecnirp
 
Message(s) : 496
Inscription : 17 Juillet 2011, 18:28
Localisation : Mapii
Pseudo IG: Rionecnirp

Re: [Meta] Structure du serveur

Message par Jolirouge » 12 Avril 2019, 03:11

Bon ! J'y ai passé la soirée, et même un bon morceau de la nuit x)

En rebondissant sur tes idées et sur les miennes (avec de fortes influences et inspirations diverses, notamment TESO, FFXIV, Sea of Thieves, Fortnite PVE et Guild Wars 2) voici ce que j'ai pondu. C'est loin d'être exhaustif, ni finalisé, et il faut bien retenir que tout ceci n'est qu'un EXEMPLE. J'ai mis 4 compagnies mais il pourrait y en avoir plus, ou moins. Idem pour les guildes, les récompenses, les règles énoncées, etc... RIEN n'est proposé pour être gardé tel que présenté ici, il ne s'agit que de poser des concepts pour l'instant ^^

Image

Image

Image

Image
Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Jolirouge
Fondateur MHO
 
Message(s) : 4735
Inscription : 23 Mai 2011, 03:22
Localisation : La tête dans le cube
Pseudo IG: Jolirouge


Retour vers Projet "MHO on Hytale"


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron