Aide | Rechercher | Inscription | Connexion

Vers un projet M... Hytale Online ?

Et si on commençait à parler de ce qu'on peut/va faire ? :)

Vers un projet M... Hytale Online ?

Message par Jolirouge » 16 Mars 2019, 03:04

Désolé, j'ai encore pondu un pavé... je vous fait un petit TL;DR à la fin du post si vous n'avez pas la patience de le lire ^^'

Hytale, que l'on m'a fait découvrir cette semaine, est plus ou moins pressenti comme le successeur de Minecraft, et même "Minecraft en mieux". Et pour cause, à l'instar de Eco, Trove, Cube World et bien d'autres ça y ressemble grandement. Mais sous cette surface cubique devenue habituelle dans le paysage des jeux Sandbox ces dix dernières années se cache, semble-t-il, les rêves et désirs inavoués des Mincrafteurs de la première heure.

Et pour cause, le studio de développement, Hypixel Studios, est issu du serveur Minecraft du même nom qui recense jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de joueurs en simultané. On parle bien d'un nombre à cinq chiffres, pour un serveur autonome et indépendant monté et porté par des passionés, oui oui. Ce qui laisse présager du bon pour Hytale, un jeu dérivé de ce serveur et de tout ce qu'ils ont pu réaliser ou fantasmer...

Quand on sait que c'est rare de nos jours de tomber sur un projet d'envergure qui ne sort pas d'une sombre stratégie commerciale ayant pour but de vendre des jeux finis à la truelle !

Car gageant de la qualité du projet, Riot Games (papa de League of Legends) s'est même rapproché du studio naissant pour y investir et lui offrir le confort nécessaire pour développer son projet. Une info qui n'est pas anodine quand on sait que LoL lui-même a émergé de deux membres de la communauté DOTA qui a littéralement écrasé son modèle pour devenir le succès international qu'il est aujourd'hui. On y verrait presque une histoire qui se répète...

Pourquoi j'en parle ?

MHO a fermé ses portes il y a un peu plus de 4 ans déjà, en octobre 2014. En cause, diverses erreurs qui ont entraîné le serveur vers son déclin, le faisant mourir à petit feu. De la bascule chez Millenium (qui aura eu pour incidence de grandement freiner l'activité des sites et forums) jusqu'à l'ouverture de "Minecraft Heroes Online" (qui a mobilisé de nombreuses personnes sur un projet au détriment de la sauvegarde du serveur historique), il y a eu des erreurs qui ont notamment eu pour conséquence d'en décourager certains, si ce n'est les dégoutter de retoucher à un jeu sandbox EVER.

Je fais partie de ceux-là. Si l'expérience de, euh... "gérant" (?) du serveur MHO fut l'une des meilleures de ma vie, sa chute m'aura aussi grandement affecté moralement. Je m'étais promis de ne plus jamais m'investir autant dans un jeu ou dans une communauté. Je suis redevenu joueur, j'ai essayé plein de choses, et tout naturellement quelque chose d'autre à fini par apparaître...

Le souvenir de cette époque était devenu plus pur, comme lavé de toutes les mauvaises expériences, de toutes les crises, de toutes les frustrations et agacements de cette époque, ne laissant plus que l'image de ce qui était vraiment génial au-delà du jeu : la communauté et son oeuvre, tout simplement. Bref, je suis devenu nostalgique.

Est-ce que ça veut dire que je veux refaire MHO ?

Non. Enfin...

MHO, c'était bien sûr Minecraft, mais comme je le disais juste au-dessus c'est avant tout une communauté, des gens, pas juste un jeu — et si ce jeu s'arrête c'est fini, rideau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas recréé un serveur, ou rejoins un serveur, mais ouvert un Discord (en plus c'est bien plus pratique que les Mumble de l'époque). Et sur ce point je suis vraiment heureux que bon nombre d'entre vous aient répondu à l'appel :coeur:

Evidemment, un des premiers réflexes que j'ai eu a été de me dire : "Et si je leur proposait un petit serveur Minecraft ?" voire même "Et si on remettait la map historique en ligne ?" et il apparaît clair que je ne suis pas le seul... mais passé le fun de revoir ces décors, que restera-t-il ?

Si je n'ai rien contre l'une ou l'autre de ces idées, il est en revanche inconcevable de la maintenir dans la durée. Minecraft a évolué de son côté, idem pour chacun d'entre nous, tandis que l'environnement MHO non, et le gap est trop grand. Quand à relancer quelque chose pourquoi pas, mais est-ce que Minecraft est vraiment le plus adapté parce que c'est celui qu'on utilisait historiquement ?

C'est sur cette réflexion que Hytale brille par son concept et par son timing : un "Minecraft en mieux" qui devrait sortir dans le courant de l'été. De quoi partir sur des bases neuves, avec une myriade de features intéressantes... beaucoup, beaucoup plus que nécessaire, et en même temps tant de possibilités pour revivre le frisson de la découverte, de l'exploration, de l'expansion, de la création, du gameplay, et j'en passe. Cette idée est excitante, et je peux déjà vous garantir que j'ai envie d'essayer.

Et donc ?

Il y a deux choses que j'ai dites précédemment qui sont cruciales pour la suite :

1) La v2 de MHO était une erreur de jugement ou d'organisation, ou les deux, toujours est-il qu'un projet pour une communauté ne peut pas se décider avec seulement une portion de celle-ci. C'est la raison pour laquelle il me semble important de savoir comment vous réagissez à ce message ? Est-ce que Hytale représente un intérêt pour vous ? On ne parle pas de rouvrir un serveur avec candidatures et tout, hein... en tout cas, pas aussi tôt, alors qu'on ne peut même pas le tester. Pour l'instant, on parle de faire une expérience qui serait d'abord réservée aux anciens.

2) MHO c'est bien sûr Minecraft, mais c'est avant tout une communauté. En tant que tel je ne souhaite pas détruire ce qui est en train de se construire avec le Discord, a savoir un rassemblement de personnes qui se sont fréquentées à une époque, ou pas, mais qui ont foulé ce même serveur et ont cette connexion en commun. Si pour vous la nostalgie est plus importante que d'avancer vers une nouvelle aventure, alors l'expérience Hytale restera une simple expérience, sans ambition de réactiver le forum et de l'ouvrir au monde. A ce titre, j'aimerai également connaître votre sentiment par rapport à ce que MHO et l'expérience sur Hytale soient liés ou non. En d'autres mots : serait-ce une tentative de reboot, ou un nouveau départ pour autre chose ?

Vos avis sont donc les bienvenus !

Bande annonce officielle de Hytale

Quand à Minecraft

Je le disais, je n'ai rien contre l'idée de refaire un petit serveur, mais ce ne serait que temporaire. Il est hors de question de relancer un site pour faire fonctionner la dynmap ou les anciens mods comme le dragon cube, ni de refaire le PHO, et la map seule ne suffirait pas à le faire durer de toute façon, ni à accueillir du monde. Quand à un vanilla, de la même manière, le but ne serait pas de refaire un serveur complexe bardé de mods, mais plutôt d'avoir un petit monde à la cool pour ceux qui voudraient s'y amuser.

Too Long; Didn't Read

En somme je voudrais connaître votre avis sur la potentielle ouverture d'un serveur Hytale.

Est-ce que ça vous intéresserait, a première vue ?
Est-ce que pour vous, ce serait juste entre anciens de MHO ?
Est-ce que ce serait une tentative de faire renaître MHO dans un nouveau cadre ?
Ou bien est-ce que ce serait totalement déconnecté de MHO et son passé, une nouvelle communauté ?

Vos avis sont les bienvenus !
Rouge.
Jolirouge
Fondateur MHO

Message(s) : 4735
Pseudo IG: Jolirouge

Re: Vers un projet Hytale ?

Message par DrCloak » 16 Mars 2019, 08:35

Pavé César !

Bon déjà je vais commencer par faire le rabat joie : attention avec les souvenir d'il y a plusieurs années, la nostalgie a tendance à gommer les aspect négatif pour ne garder que le positif (En exemple la commu MHO était loin d'être un joyeux royaume, y avait quand même un sacré paquet d'emmerdeurs aussi).

Bon après pour ce qui est du Sandbox, perso je pensais que c'était derrière moi, jusqu'à voir Hytale où je me dis "Pourquoi pas ... à condition de pas y aller seul" (d'ailleurs vous pouvez aller voir la chaine d'AurelienSama qui analyse les trailer et infos Hytale pour essayer de décortiquer les futures features du jeu)

Entre anciens ou on remonte MHO ? Bah l'un exclue pas l'autre en fait : on commence entre nous et si on voit que les gens sont impliqués ou sont motivé pourquoi pas l'ouvrir au public (ça doit répondre aux 3 dernières question du TL DR je pense, mais j'ai lu tout le post :P ).

Par contre juste un truc ... va falloir trouver un autre nom si ça se monte parce que HHO je trouve ça pas terrible à prononcer ...
Maraudeur de Tarsonis ayant fui vers le monde d'Héliora après l'invasion Zerg
DrCloak

Message(s) : 521
Pseudo IG: Dr_Cloak

Message par Dakow » 16 Mars 2019, 09:11

Yop,

Je suis pour!
Dakow
Staff MHO

Message(s) : 547
Pseudo IG: xDakota

Message par nissan8 » 16 Mars 2019, 10:14

Bonjour,

Je suis bien plus mitigé pour ma part, j'en ai testé des Minecraft like qui ont essayé de révolutionner le Gaming ... mais très peu on réussis a s'imposer et sont vite tombé dans l'oublis...
Effectivement Eco j'ai adoré ce jeux, mais faute de trouver des amis pour jouer ensemble ... j'attend la version final avec impatience.
J'ai bien aimé aussi Portal Knight, le coté construction plus aventure :) mais la non plus se retrouvant seul c'est moins fun :)

Pour Hytale je lui donnerais évidement ça chance, mais j'ai peu d'espoir, il me fait trop penser a minecraft Adverture, voir a un jeux Lego. Il ne se démarque pas assez de l'univers "minecraft"

Pour ma conclusion, je suivrais le mouvement pour tester le jeux, après de la a que je m'y investisse...

Concernant MHO... faire un serveur vanilla ... pourquoi pas, mais déjà ce que tu as fait jolirouge est suffisant pour rappeler les souvenirs :) pas besoin d'un serveur ou il y aura personnes.
Pour ma part minecraft j'y joue seulement avec des centaines de mods a la FTB, le reste m’ennuie un peu ...
Je verrais plus un serveur créatif a ce moment la , si certain d'ente nous veulent vérifier qu'il n'ont rien oublié de leur superbe :)
Image Image
Image Image
nissan8
Staff MHO

Message(s) : 1696
Pseudo IG: nissan8

Message par Miya » 16 Mars 2019, 11:43

(Je...me souviens encore de mon mot de passe?)

Personnellement, je suis venue sur le Discord faire coucou, parce que cette commu j'y ai passé beaucoup de temps à l'époque, qu'il y a des gens avec qui je m'entendais vraiment bien, toussa toussa. Après très honnêtement, si tu veux remonter un truc, autant je veux bien donner un petit coup de main par-ci par-là et trainer dans le coins, autant j'ai quand même trois campagne D&D à MJ sans compter celles dans lesquelles je joue, donc mon temps libre est, heu, pas très libre en fait. XD
Modératrice forum, squatteuse de mumble et Shinrin à la retraite
Miya
VIP

Message(s) : 608
Pseudo IG: Miya_Tenaka

Message par Sorax » 16 Mars 2019, 11:50

Yo ! (je suis toujours super étonné de retrouver mon mot de passe après autant de temps)

Perso, Hytale m'avait de emballé à son annonce, je suis principalement les évolutions concernant le modding du jeu. Et quand j'ai vu l'interface du truc, je me suis dit : "Tient ça ressemble vachement à Superpowers" et en effet, le dev de Superpowers est impliqué dans le projet.

Mais avant de m'impliquer de quelque chose de gros, je préfère attendre et voir le potentiel du jeu quand je l'aurait entre les mains. Pour le moment, il fait juste rêver, et j'espère que c'est pas l'effet de com qu'il y a autours de jeu.

Ce qui est clair, c'est qu'à la sortie du jeu, je serai là pour bidouiller des trucs avec.

Je pense qu'il ne faut pas se cloisonner à ce qui a été fait sur MHO, Hytale n'est pas Minecraft et par conséquent, je pense qu'il faut penser et faire différemment.
Sorax
VIP

Message(s) : 519
Pseudo IG: S0orax

Message par agilcc » 16 Mars 2019, 12:02

Hello hello !

Pour ma part, il y a de grandes chances que je ne fasse pas partie de l'aventure sur Hytale pour 2 raisons :
- Malgré le projet très intéressant des développeurs, ça ne m'attire pas plus que ça. Avec le temps je me suis de plus en plus désintéressé des Sandboxes.
- Je suis depuis un bon bout de temps sur FF XIV et la date de sortie de Hytale coïncide avec la date de sortie de la prochaine extension que je refuse de rater :p

Pour ce qui est du serveur Minecraft, la première étape de mon côté serait de retrouver mes identifiants vu que le jeu a l'air d'avoir pas mal évolué depuis le temps (sachant que de nombreuses tentatives hier soirs n'ont pas donné grand succès). Après, comme je l'ai dit je me suis bien éloigné des Sandboxes du coup je risque pas d'être vraiment présent sur le projet. Même si j'avoue que ça serait cool de pouvoir retourner me balader sur les anciennes maps.

Par contre c'est pas parce qu'on joue pas aux mêmes jeux que je peux pas venir sur Discord pour taper la discute sur comment les jeux vidéos c'était mieux avant. :3 J'ai toujours un casque et un micro dispos pour dire n'importe sur un chan vocal.
Le mot magique pour appeler Agil c'est BIÈRE !!!
agilcc

Message(s) : 113
Pseudo IG: agilcc

Message par Fal252 » 16 Mars 2019, 19:32

Salutation à tous,

Merci Rouge pour toutes ces informations, globalement je suis en entière adéquation avec tes propots
Pour ce qui est d'Hytale,
Je suis chaud, ça me donne envie de m'y remettre, mais je vais mettre tout de suite deux point (pour moi et pour ne pas qu'il y ai de quiproco).
1- je n'y rejouerais pas seul, j'ai testé beaucoup de jeux en plus de 4 ans et j'en suis arrivé à la conclusion suivante: Si je ne suis pas dans une communauté, si je joue seul, je ne joue plus.
2- Je ne serais pas la tout les soirs, vie perso oblige, mais par contre, je suis partant pour donner des coups de mains pour créer quelque chose.

Pour ce qui est de savoir si on fait renaitre MHO,
Je ne suis pas pour, je trouve que MHO est un très bon souvenir mais qu'il appartient maintenant au passé et je ne le vois pas "renaitre", tu la dit, le pas est trop grand et je pense que nous serions fortement déçu de ce qui en découlera. Non ,je pense que au contraire qu'il faudrait repartir sur une base vierge, après on peut toujours reprendre des bâtiments qui nous tiennes a cœur, ou créer un bg où les joueurs arrive sur un territoire où il existe des bâtiments de MHO, mais où toutes la civilisation qui y était a disparue, enfin je dit ça comme ça.

Après, sur le "on joue entre nous" ou "on ouvre directe a tout le monde",
Je pense que l'on va commencer entre nous puis, si l'envie nous en dit après, si on voit que y'a moyen de créer quelque chose alors on peut prendre le temps de créer quelque chose de plus "grand", mais il faut partir sur un petit projet pour ne pas se "dégouter" du jeux avant même d'y avoir vraiment jouer.

Outre Hytale, j'aimerais beaucoup récupérer la map pour la parcourir et y retrouver quelques souvenir. ^^

Par contre, j'avoue que j'aimerais beaucoup pourvoir reparcourir la map ^^ :coeur: :coeur:
Fal252

Message(s) : 423
Pseudo IG: Fal252

Message par yugs » 17 Mars 2019, 10:08

Le jeu semble intéressant mais je ne sais pas encore si je me laisserai tenter, ne serait-ce que pour l'acheter et le tester dans mon coin. Je ne joue plus beaucoup à Minecraft ces dernières années et j'ai mis de côté l'expérience multijoueur depuis tout aussi longtemps. Et oui, difficile de retrouver une communauté et des joueurs aussi agréables que sur MHO :coeur: Quand on a côtoyé l'excellence, il est compliqué de se satisfaire de moins bien.

Bref, à titre personnel, très hésitant aujourd'hui, mais cet avis n'est pas définitif. A voir dans quelques mois.

A titre communautaire : je suis convaincu que la plupart des "anciens" du MHO seraient ravis de pouvoir rejouer ensemble, d'autant plus sur un jeu proche de Minecraft. Pour la nostalgie, etc... Du coup, je soutiens ce projet, qu'il soit un reboot ou une nouvelle aventure.
yugs

Message(s) : 1227
Pseudo IG: yugs

Message par Mister_X_fr » 17 Mars 2019, 15:05

Chali chalut, j'ai bien reçu le mail et je dois avouer que ça me fait méga plaisir de revoir des pseudo qui ne me sont pas étrangers.
Bien qu'ayant passé de super moment avec des gens formidables, Minecraft s'est révélé extrêmement destructeur dans mon cas, et maintenant que les dommages sont plus ou moins réparés je ne tiens pas à me risquer de répéter les mêmes erreurs.

Néanmoins je passerais de temps à autres sur le forum maintenant que je sais qu'il est toujours en vie ;) .
Mister_X_fr
VIP

Message(s) : 437
Pseudo IG: Mister_X_fr

Suivant

Retour vers Projet "MHO on Hytale"